tag:blogger.com,1999:blog-173429602024-03-08T10:01:51.374+00:00Marketing - commercial - organisation - managementIdées , exemples, critiques ...
sur la vie des entreprises, les services aux entreprises ... Comment améliorer les performances de votre entreprise.JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.comBlogger38125tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-28469676476976619002011-11-13T18:46:00.000+00:002011-11-21T18:14:06.002+00:00regrouper credits, rachat de credit,optimiser cout<h1>Rachat de crédits</h1><br />Plusieurs millions de français travaillent en solo. Inévitablement nombre d'entre doivent utiliser les banques pour différents crédits : automobile, maison, informatiques, achats divers, personnels ou semi professionnel.<div><br /></div><div>Sauf promotion, ces crédits ont des taux peu intéressants. Plutôt que de laisser les taux d'intérêts de ces crédits grignoter votre trésorerie, un premier geste consiste à évaluer quoi regrouper pour renégocier le taux de vos crédits ou pour organiser un rachat de crédit et ainsi disposer d'une marge manœuvre pour mieux négocier le rachat et le taux unique associé.</div><div><br /></div><h1>Renégocier un crédit : mission impossible.</h1><div>En fait on arrive rarement à renégocier un crédit. Le prêteur essaie de jouer la montre etc. Chaque mensualité de crédit prise lui rapporte de l'argent. Le mieux est carrément de tout faire reprendre auprès d'un concurrent, un autre établissement de crédit en général, qui a envie d'avoir un nouveau client. La régle dans les établissements de crédit : jouer la flemme des clients car monter un dossier est long et plein de papiers.</div><div><br /></div><div>Ce site de <a href="http://www.e-rachat-credit.fr/">rachat de crédits</a> présente et explique les intérêts dans le regroupement de certains crédits. Cela expose clairement pourquoi le rachat de crédit représente une solution à étudier : taux compétitif, baisse du coût global, optimisation dans la durée.</div><div><br /></div><div>une astuce payante : regrouper les crédits par durée : automobile, informatique ensemble / Mobilier et autre bien plus durables, ensembles. Ensuite lancer un rachat de crédits pour chaque durée ou pour la totalité des engagements financiers souscrits. Ainsi le crédit se termine quand on a fini d'utiliser et d'amortir l'équipement ou le bien. </div><div><br /></div><br /><h2>Optimiser le rachat de crédits </h2><div>On tire ainsi avantage du crédit (la définition d'origine du crédit d'ailleurs) :</div><div>on amortit la mensualité via l'usage du bien acheté à crédit. </div><div><br /></div><div>Exemple : une voiture économique en carburant achetée à crédit pour les déplacements personnels mais aussi des déplacements professionnels. Par rapport au véhicule précédent, les économies en assurances, carburant permettent de financer les intérêts du crédit souscrit et même une partie du remboursement du capital.</div><div><br /></div><div>quand on y ajoute une gestion performante du taux via un rachat de crédits, on arrive à de grosses économies et à une gestion de trésorerie optimisée.</div><div><br /></div><div>Le départ à la retraite peut être aussi l'occasion de faire le point et d'optimiser les crédits en cours en vue de leurs adaptations en taux et prélèvements mensuels à la nouvelle situation.</div><div><br /></div><div>Toute situation de mal endettement peut être remise à plat via un rachat de crédit.</div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-52151581722408357392010-08-27T09:02:00.004+01:002010-08-27T09:25:17.382+01:00iPad, tablette Android, informatique efficace pour les nuls<div style="text-align: center;"><span style="font-weight: bold;">Ce nouveau marché des tablettes, iPad ou Androïd, ouvre plusieurs possibilités majeures dans le développement des ventes de l'entreprise.</span><br /></div><br /><span style="font-weight: bold;">Le contexte</span><br />PC et même les Macintosh posent de nombreux problèmes à administrer, à utiliser pour les personnes ne s'intéressant pas à l'informatique mais ayant besoin des fonctions de base et même un peu plus : email, surf sur Internet en toute sécurité, pas de virus, gérer photo et même vidéo etc.<br /><br />Très vite, les usagers non technophile se découragent face à la complexité de cesPC / Mac en affrontant leurs multiples pièges. L’iPad offre un net intérêt. Son univers fermé à la Apple offre une machine dédiée, sans virus possible, ni bogue sérieux voire une absence totale de bogue, simple à utiliser, rapide et fiable. Bien sur, inutile de compter sur un logiciel métier ou de comptabilité, là vous aurez besoin de PC/Windows. Mais pour les usages journaliers simples (email, surf sur Internet, gestion photos, présentations de produit) vous aurez un engin parfait ne nécessitant aucune intervention d'un technicien. Les futures tablettes sous Google Androïd, concurrent des Apple iPad, offrent le même intérêt en nettement moins cher.<br /><br /><span style="font-weight: bold;">Les usages développant ventes et améliorant les marges.</span><br /><br />L'entreprise dispose d'un "ordinateur" SANS entretien. En effet, on la démarre et c'est fini. Pas de logiciel Office à mettre en œuvre, pas de messagerie complexe à gérer, bref le service technique PC de l'entreprise n'a plus à gérer droits d'accès, firewall, antivirus etc.<br /><br />Une tablette permet de présenter produits de l'entreprise, un peu de bureautique, email, accès aux services de l'entreprise via Internet ou extranet.<br /><br />une tablette Androïd 2.1 coûte dans les 250 / 300 euros. La force commerciale peut en être dotée : le budget informatique PC diminue et la force commerciale travaille avec un outil d'aide à la vente.<br /><br />Le branding : de nombreuses grandes entreprises mettent en place des app pour iPad / iPhone(MAcDonald etc.) afin de séduire des usagers, augmenter les ventes etc. Cette approche est accessible aux PME. Par exemple un site de recettes de cuisine, www.750g.com, a mis dans l'AppStore de Apple une app avec des milliers de recettes de cuisine. Cela a augmenté son trafic sur son site et via iAd, la régie Pub de Apple, le site dispose désormais d'un nouveau canal pour les recettes publicitaires. www.750g.com dispose en outre d'un site de vente de vins. Cela fait un canal de plus pour attirer des prospects vers de l'achat de vins en ligne.<br /><br />L'imagination est la seule bride à l'usage des App sur mobile ou tablette pour développer votre entreprise. Les budgets sont relativement faibles. Rappel : dans le passé, une campagne de mailing papier coutaient un minimum de 6/12 000 euros. Une app coûte la même chose. Et elle reste utilisable durant des trimestres voire des années.JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-1161026754959158852010-05-16T20:09:00.000+01:002011-01-26T10:04:22.268+00:00Ressources Humaines et Approche Globale Part-2Nous avons vu les éléments en dans le post précédent 1 sur ce thème mixant RH process intégrés comme le <a href="http://www.kronosglobal.fr/logiciel/controle-des-acces/solution-controle-acces-biometrie.aspxl">contrôle d'accès</a>, la <a href="http://www.kronosglobal.fr/logiciel/gestion-du-temps/solution-gestion-des-temps-activites-travail.aspx">gestion des temps</a> et l'approche globale commerciale et marketing,<br /><br />Gestion des ressources humaines. Elles sont les fondations de la partie "humaine " de l'approche globale.<br /><br />Elle va permettre via les informations collectées de gérer les ressources (matérielle, finance, temps, hommes...) de l'entreprise et d'en mesurer et vérifier l'usage, l'efficience ou l'efficacité, la productivité et le retour sur investissement (ROI) pour l'entreprise.<br /><br />les fonctionnalités basiques d'un<span><span> logiciel de gestion du personnel</span></span> sont :<br />la gestion des 35 heures et des RTT : une contrainte légale incontournable en France.<br /><br />la gestion des heures supplémentaires, autre contrainte<br /><br /><br />la gestion de la formation, nécessaire pour maintenir son personnel à niveau et un élément clef pour les retenir.<br /><br />la gestion des activités et du temps de travail : on peut l'exprimer en "qui a fait quoi, quand, combien de temps, pour quel client". Ces statistiques sont nécessaires pour comprendre nombre de points importants dans le fonctionnement de l'entreprise.<br /><br />la Gestion des compétences. Ce logiciel suit l'historique des compétences acquises au fil du temps. Une utilité dans la logique actuelle de l'économie mondiale : limiter, éliminer les temps morts. Un poste demandant la polyvalence de plusieurs compétences aura une plus forte productivité si grâce à un tel logiciel on sélectionne la personne la plus proche du profil idéal.<br /><br />la Gestion de carrière complète la gestion des compétence en aidant à identifier rapidement et aisément le bon profil pour un poste.<br /><br />la Gestion de la formation On peut la formuler :"Qui former, quand, combien de temps, pourquoi ?" Il est nécessaire d'administrer la gestion des formations afin de distribuer les formations au mieux des intérêts de l'entreprise et qui ainsi lui mettront à disposition les hommes les plus proches des futurs besoins !<br /><br /><br />la gestion des planning permet de calculer les planning en fonction des multiples paramètres et contraintes. Les produire automatiquement et les mettre en libre service participent à la transparence et à l'efficacité des équipes.<br /><br />Ces briques composent la Gestion administrative du personnel. Au dessus de ces fonctions RH de base mais indispensables, nous trouvons les premières approches à forte création de valeur :<br /><br />la planification stratégique des ressources humaines , basée sur le croisement de toutes les données RH pour faciliter analyse, anticipation et prises de décisions RH efficaces et pertinentes.JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-1159618760453340422010-03-30T13:18:00.000+01:002011-01-26T10:03:14.338+00:00Ressources Humaines (RH) Part-1Pour mettre en place l'approche globale, la collaboration de plusieurs acteurs de l'entreprise est nécessaire. La DRH appartient à cette catégorie.<br /><br />Une Direction des Ressources Humaines cherche à intégrer un maximum de fonctions (exemple : <a href="http://www.kronosglobal.fr/logiciel/gestion-du-temps/solution-gestion-des-temps-activites-travail.aspx">la gestion des temps et des activités</a> du personnel) au sein d'une solution unique intégrant différentes logiques : gestion du capital humain , gestion des ressources humaines via une solution e-RH, (<a href="http://www.kronosglobal.fr/logiciel/workforce-management/solution-gestion-administrative-personnel-SIRH.aspx">Workforce management et automatisation des processus Ressources Humaines - workflow RH</a>).<br /><br />Les fonctionnalités basiques recherchées sont liées à la Gestion des temps et elles sont typiquement :<br /><br />gérer le temps de travail : cela s'appelle<br />la gestion des temps de travail, des 35 H (35 Heures), des RTT, des droits pour suivre le temps de travail et les droits de chaque collaborateur.<br /><br />collecter les informations horaires du personnel via du matériel type<br />pointeuse bagdeuse horaire et informatique, à badge ou clavier.<br /><br />gérer la présence des personnes grâce à un Système, central, logiciel (application ou progiciel) de<br />contrôle des accès (biométriques éventuellement)<br />pour la protection et la sécurité des locaux, des personnels.<br /><br /><br />gérer le temps passé pour chaque projet (analytique). C'est un<br />suivi des temps d' activités et des projets, gestion des planning, des demandes d'absences, de congés, de formation<br />afin de respecter la législation du travail, les droits des salariés et l'efficacité de l'entreprise.JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-1159613467565415092010-01-15T11:04:00.000+00:002011-01-26T10:09:18.385+00:00Organisation, management et méthodologie éprouvéeL'APPROCHE GLOBALE MARKETING ET COMMERCIALE POUR UNE ENTREPRISE PLUS EFFICACE<br /><br />La mondialisation et de nombreux autres évènements économiques et humains obligent les entreprises et organisations, à être plus réactives et plus efficaces.<br /><br />Ces organisations, de la PME à au grand compte, c'est votre entreprise ou vos clients. Il est clef d’appréhender les pressions qu’ils subissent pour pouvoir mieux les appréhender et mieux travailler avec elles.<br /><br />Comprendre ces améliorera fortement votre efficacité.<br /><br />Pour s'adapter en continu à ses marchés, les attitudes managériales sont clefs. L'approche globale est utilisée par nombre de cadres et managers dans les pays industrialisés.<br /><br />Elle a pour objectif de rendre une organisation efficience : plus efficace, plus réactive.<br /><br />Les 3 idées forces en sont :<br />- Situer dans le contexte : quelles sont ou seront les tendances fortes sur les marchés de l'entreprise. Quel est le quel jeu d'acteurs et de relations dans lequel s'inscrit l'entreprise.<br /><br />- Focaliser sur l'essentiel : la complexité et le volume des problématiques rend illusoire toute démarche exhaustive. Il faut aller à la cause clef et appréhender les tendances et conséquences principales. Pas plus.<br /><br />- La dynamique de l'organisation : l'entreprise, les hommes la composant, sont susceptibles de se développer selon plusieurs scénarios qu'il faut donc prévoir et étudier.<br /><br /><br />Bien sur, les impacts sur le management du marketing et de la force de vente sont multiples.<br /><br />La figure ci après est un exposé complet plus un schéma de la<a href="http://www.developpezvosventes.com/visuel_approche_globale_commerciale_et_marketing.htm"> méthodologie de management d'entreprise - Approche Globale </a> présentent les différentes imbrications de la chaine complète qui se solde par vendre ou non à un client.<br /><br />Ces imbrications entre les différentes directions de l'organisation de l'entreprise, de la DG jusqu'à la force commerciale ont des conséquences lourdes dans l'efficacité et les performances globales de la société.<br /><br />Deux de ces conséquences majeures découlent de cette vision organisationnelle :<br /><ul><li style="font-weight: bold;"><span style="font-size:130%;">si un maillon de la chaine allant de la DG jusqu'au vendeur, est défaillant, toute l'efficacité de l'organisation est pénalisée.</span></li><li>La vente doit prendre en compte les différents maillons composant la chaine de la décision d'achat dans l'entreprise cible : la DG, le service achat, l'opérationnel, le prescripteur …<br /></li><ul><li>Chacun de ces maillons a des attentes différentes et ses propres priorités dans les arguments.</li><li>Chacun de ces profils a des intérêts différents dans l'achat d'un produit ou service<br /></li></ul></ul><br />Une société, Kronos, avec qui je travaille, a abordé cette problématique sous une autre approche : aborder et intégrer les processus RH de l'entreprise de manière transverse - Passer d'entités fonctionnant chacune de son côté à une Gestion des processus Ressources Humaines via un Workflow. A la base conçu pour optimiser les RH, un tel logiciel consolide temps passé par projet et partage efficace des données d'un projet, de la stratégie à l'exécution, entre tous les services et collaborateurs concernés.<br /><br />Un tel outil s'amortit avec d'autres synergies : contrôle d'accès, <a href="http://www.kronosglobal.fr/logiciel/gestion-du-temps/solution-gestion-des-temps-activites-travail.aspx"> gestion du temps </a>, biométrie ...<br />logiciel e-RH (Internet et Ressources Humaines) en gestion du capital humain.<br />Cette approche intégrée autorise d'autres pratiques managériales et permet de traquer le "maillon faible" de la chaine globale devant aboutir à des ventes.JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-51538027446963873942009-09-30T17:56:00.005+01:002010-05-28T10:55:00.251+01:00randonnées, hôtel Lozère<h1 style="font-size:14px; font-style:oblique ; font-weight:bold; ">un peu de tourisme en Lozère.</h1><br /><div>Rien de tel qu'une randonnée en Lozère , s'héberger sans avoir à gérer la logistique quotidienne pour une détente méritée après beaucoup de travail. Pour une fois nous n'allons pas discuter de futur, prévision ou autres développement des ventes. On va parler randonnées pédestres</div><br />La Lozère offre de nombreuses randonnées pédestres. Parmi plusieurs, les GR4 et Saint Gilles (la voie Réorgane) passe par Langogne. Le GR70 aussi nommé Chemin Stevenson de l'écrivain bien connu croise aussi à Langogne. <br /><br /><h1 style="font-size:14px; font-style:oblique ; font-weight:bold; ">Hôtel en Lozère : c'est plus simple.</h1><br /><br />Le plus simple consiste à prendre un <a href="http://www.hotel-poste.fr/">hôtel en Lozère</a> proche de ces différents chemin de randonnées. à Langogne le choix est restreint. Après avoir Googlé, on a retenu l'hôtel de la poste. Les chambres sont grandes, bien équipées et à un prix plus qu'abordable en hors saison. De l'hôtel, on a ainsi accès à ces différents chemin de randonnées bien balisés. Bref, c'est un bon plan détente que je recommande.JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-14397352177777596892009-05-28T08:37:00.002+01:002009-05-28T08:59:59.427+01:00Search Marketing Google et votre businesspour de nombreuses PME, le site web, via AdWords ou le référencement naturel, peut représenter de 20 à 50% des prospects. Google est le leader actuel incontesté mais la concurrence tentait de le déborder soit en le clonant (Microsoft et Yahoo!) soit en prenant des niches inoccupées par Google.<div><br /></div><div>échec total. Le 12 mai, Google a présenté des nouveautés associant Android (un linux à la sauce Google, à priori on pensait un OS pour téléphone mobile en plus de tous ceux déjà existants), son moteur de recherche, de nouvelles applications.</div><div><br /></div><div>Le tout est carrément bluffant ! Et ouvre les portes à de nouvelles applications mobiles et productivité des personnes, des entreprises etc.</div><div><br /></div><div>Un téléphone sous Android peut par exemple calculer votre position avec son GPS intégré (ok, rien de neuf) puis en utilisant les périphériques et capteurs du téléphone, vous aider à savoir où est telle étoile ou telle planète dans le ciel. En apparence, c'est un gadget.</div><div><br /></div><div><b><span class="Apple-style-span" style="font-size: large;">Faux ! </span></b></div><div><br /></div><div>C'est tout simplement un usage qui ouvre la porte à de nouvelles applications mobile. </div><div><br /></div><div>exemple : vous équipez votre porte clef d'unétiquette RFID (quelques euros). Vous égarez vos clef. Vous avez un téléphone Android de demain avec un capteur émetteur RFID. Votre téléphone vous désignera où sont vos clefs.</div><div><br /></div><div>extension professionnelle : pour faire un inventaire dans une pièce (que contient cette salle d'archives ? quels sont les équipements de cette pièce ?) , dialoguer avec votre voiture, votre maison et son alarme etc. il n'y a plus qu'un seul pas. équiper les téléphones des capteurs émetteurs adéquats.</div><div><br /></div><div>autre innovation majeure présentée : les évolutions des pages en résultats de recherches. Dans un proche avvenir, sur une expressions clefs Google vous présentera dans des zones distinctes de votre écran :</div><div>- les vidéos trouvées</div><div>- les images / photos correspondant à votre recherche</div><div>- les pages web bien sur </div><div>- les posts dans les forums</div><div>chaque zone sera dotée d'un bouton "scroll magique" permettant de zoomer, agrandir la liste de recherche, cliquer sur des précisions (ex : orange : le fruit, le parti polique ukrainien, l'opérateur de téléphonie, la Hollande etc. )</div><div><br /></div><div>vous saisissez dans votre requête un produit de consommationcomme par exemple un appareil photo de la marque Nikon model D007 </div><div>Vous aurez une entrée vers les derniers posts sur cet équipement : avis, critiques etc. et d'un clic vous pourrez élargir la recherche automatiquement limitée aux forums. </div><div><br /></div><div>bref, un outil d'aide à l'achat redoutable.</div><div><br /></div><div>qu'y a t il chez les concurrents : rien. Les annonces Microsoft et Yahoo ne m'ont même pas incité à faire un post dessus. </div><div><br /></div><div>En préparation : Google pourrait publier un journal en ligne en utilisant différents logiciels déjà existant et devenir un média en ligne complet style portail ... Yahoo mais en nettement plus complet et en nettement mieux ! Et plus utile !! Réellement plus utile !!</div><div><br /></div><div>Qui a dit que Google s'endormait sur ses lauriers ?</div><div><br /></div><div>Question : OK, et ma PME ?? qu'est ce qu'elle vient faire là dedans. Ben juste comprendre que Google est déjà incontournable et que cela ne va surement pas changer dans un proche avenir !</div><div><br /></div><div>Que faire une version pour tél. mobile, iPhone ou Android de Google, de votre site WEB , de doter votre site de vidéo ou flash simples présentant vos produits, services etc . Cela sera fort pratique pour rester visible, avoir des prospects à trnasformer en client pour un coût modique et développer vos ventes.</div><div><br /></div><div>Besoin de conseil ou d'expertise pour votre search marketing, avoir des idées innovantes, améliorer votre compétitivité, gagner des avantages concurrentiels sur vos adversaires ? Contactez moi.</div><div><br /></div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-1176114346428356362009-04-09T10:58:00.001+01:002010-05-28T11:00:23.268+01:00domiciliation bureaux equipes et businessLes petites entreprises se posent lors de leurs créations ou de leurs vies au quotidien plusieurs questions ayant un impact sur leur développement commercial.<br />Nous avons utilisé le site de ABTS et quelques informations pratiques pour évaluer les avantages / inconvénients de la location de bureaux (équipés ou non), de la location à la journée, de bureau ou de salle de réunion / formation.<br /><br />Nous verrons que dans nombre de cas, l'option centre d'affaire à Paris avec des locations occasionnelles appuyées par une domiciliation peut se révéler fort intéressant.<br /><br />1 - pour le siège : louer des bureaux en direct, en <a href="http://www.abts-center.fr/">centre d'affaires (sur Paris ?)</a> ou en pépinières d'entreprises (moins cher) ?<br /><br />2 - où, au sens dans quelle ville ? disposer d'une adresse postale, commerciale, fiscale sur Paris est un avantage commercial potentiel.<br /><br />3 - si l'entreprise est établie hors de la région Parisienne et qu'elle y fait de nombreuses affaires, il se pose la question d'avoir un point de chute pour pouvoir recevoir des clients ou y mener des réunions en ayant à disposition des équipements (accès Internet, télécopieur etc.).<br /><br /><h1>La location de bureaux équipés (à Paris)</h1>.<br />A l'heure ou à la journée la location d'un bureau dans un centre d'affaires peut se révéler l'option financièrement la plus intéressante.<br /><br />Voici quelques constats qui appuient la <a href="http://www.abts-center.fr/location-bureaux-equipes-affaires-louer-commerciaux-journee-prestige-paris/rub/bureaux/1.html">location de bureaux équipés sur Paris</a> :<br /><br /><h1>La domiciliation d'entreprises à Paris.</h1><br />La domiciliation sur Paris offre de multiples avantages :<br />- la taxe professionnelle, et autres impôts sur les bureaux et entreprises, y est très abordable ! Elle est plus de 10 fois inférieure à celles de nombreuses autres villes.<br />- beaucoup de business se faisant à Paris, y disposer d'une location de bureaux (ou d'une salle de réunion) louée ponctuellement à la journée ou dans la durée, en sus de la domiciliation dans un centre d'affaires à Paris (proche gare et métro, bel immeuble Haussmann), à l'heure, à la journée ou autre formules permet de gérer efficacement des affaires commerciales sans avoir à chercher une borne wifi, un café pas trop bruyant etc.<br />- l'image de marque est bien meilleure. "Je dispose d'un pied à terre professionnel" et non pas d'une "expertise en bars pas trop bruyants équipés en wifi" ! C'est plus professionnel !<div>- un bon expert comptable peut vous faire une optimisation taxe professionnelle en domiciliant certains achats sur votre domiciliation parisienne !<br /><br />Le coût d'un bureau loué en centre d'affaires est peut être plus compétitif que de louer en direct. Une étude comparative domiciliation - bureaux équipés versus location de bureaux, c'est à dire comparatif entre domiciliation - bureaux équipés versus location de bureaux en direct montre une attractivité pour le centre d'affaires dans de nombreux cas, surtout s'il est situé dans Paris (moins d'impôts).<br /><br />Dernier point : le personnel et les services aux entreprises ; Si vous avez besoin d'une secrétaire, d'un accueil téléphonique etc. en centre d'affaires, vous avez tout sous la main immédiatement. Essayez de trouver une secrétaire ou un télécopieur dans un bar parisien !</div><br /><br /><br /><div>La domiciliation alliée à la location à la journée d'un bureau quand vous en avez besoin peut ainsi se révéler d'un coût nul via les économies d'impôts et une aide puissante pour développez votre activité.</div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-80844902780560794122009-03-20T13:28:00.003+00:002009-03-20T13:45:00.222+00:00Ventes internet, Piège AdWords et banqueAdWords est un outil Google, payant, qui vous permet de faire de la publicité ciblé dans les pages de résultats de recherche de Google ou de site de contenus abonnés à Google (AdSense)<div><br /></div><div>nombre d'entreprise se font plumer par le système car sous une apparente simplicité se cache une extraordinaire machine à plumer le pigeon.</div><div><br /></div><div>dans ce post, voici un 1er exemple ::</div><div><br /></div><div>un enjeu clef :: identifier les caractéristiques d'un internaute devenu client en ayant acheté sur votre site web.</div><div><br /></div><div>En France, quand un marketeur sensé, il y en a, s'inquiète de ce genre de "détail", il commence un parcours du combattant. Un site ayant une interface de paiement en ligne autre que Paypal, se trouve confronté à un problème : la perte du suivi de l'internaute ayant payé par Carte Bancaire.</div><div><br /></div><div>En effet, l'acheteur clique sur le bouton sélectionnant le type de carte bancaire avec laquelle il souhaite régler son achat sur votre site en ligne.</div><div><br /></div><div>il paie etc. La banque lui délivre en ligne un reçu. Pour retourner dans le site en ligne, il doit cliquer sur un lien. Ce que ne font pas la plupart des acheteurs. </div><div><br /></div><div>Les statistiques montrent que pour 10 internautes accédant au processus de paiement en ligne, moins de la moitié finalisent l'acte d'achat. Il est donc clef d'obtenir des informations <span class="Apple-style-span" style="font-weight: bold;">que </span>sur les internautes <span class="Apple-style-span" style="font-weight: bold;">ayant acheté</span>. Exemple : les mots clefs, naturel ou AdWords payant, et le moteur ayant conduit au site ces internautes ayant réellement acheté.</div><div><br /></div><div>Comme les vrais acheteurs ne cliquent pas sur le lien de sortie de la page du reçu bancaire, il s'ensuit une perte d'informations clefs. Perte qui va être défavorable au ciblage marketing (on ignore tout des caractéristiques des acheteurs réels !!) et donc au développement des ventes via le web !</div><div><br /></div><div>La plupart des développeurs de sites web et des banques, hors paypal, ignorent cela. Après c'est votre argent, pas le leur !</div><div><br /></div><div>Conclusion : avant de signer avec une banque pour une interface de paiement en ligne pour votre site de vente en ligne, renseignez vous. Une célèbre banque de Crédit localisée dans le Nord de la France est incapable de s'adapter à cette demande. Dommage pour les sites web abonnés qui se rendent compte que cela bloque le développement de leur business.</div><div><br /></div><div>Dommage pour le C...t du N...d qui vient de se faire blacklister par une PME qui vient de comprendre l'enjeu du problème.</div><div><br /></div><div>pour ne pas vous faire plumer, renseignez vous. Et ce n'est pas le seul piège de AdWords. Bonne chance, vous en aurez besoin.</div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-34864169546473977392008-11-19T11:26:00.009+00:002009-09-30T16:10:52.198+01:00auto-entrepreneur - creation entreprise individuelle<h1 style="font-size:14px; font-style:oblique ; font-weight:bold;">Auto entrepreneur individuel, domiciliation dans Paris et création de votre propre entreprise.</h1><br /><h2 style="font-size:12px">Pourquoi devenir créateur d'une auto entreprise ?</h2><br /><ul><li>Vous êtes salarié et vous souhaitez tester le marché avant de vous mettre 100% à votre compte via la création de votre entreprise ? Tout en restant dans votre emploi bien sur ou à l'ANPE / Assedic en toute légalité.<br /></li><li>vous démarrez avec de faibles moyens, vous ignorez tout de vos futurs revenus et de la performance de votre entreprise, ce qui vous incite à ne pas avoir dès la création de votre entreprise les charges sociales plancher en dette (dans les 3 à 4000 et plus euros annuel)</li><li>vous êtes intéressés par une exonération de taxe professionnelle pour 3 ans (dans une commune type, il n'existe rien en dessous de 650 euros / an ! Seul Paris et Neuilly sont nettement moins cher. Il faut alors faire une <a href="http://www.abts-center.fr/domiciliation-adresse-paris-entreprise-fiscale-commerciale-societe-postale/rub/domiciliation-createur/1.html">domiciliation créateur entreprise </a> dans Paris pour y échapper mais c'est une autre optimisation en gestion financière dont nous avons déjà parlé dans ce blog.</li><li>La domiciliation consiste à louer dans un centre d'affaires une boite aux lettres. Le courrier arrive à la domiciliation. Une secrétaire regroupe vos lettres puis elle les poste dans une seule enveloppe à votre adresse postale réelle.</li><li>à partir de janvier 2009 ceci et bien d'autres avantages seront possibles. L'auto entreprise ouvre des perspectives intéressantes pour un complément de revenus.</li><li>la page derrière ce lien décrit le statut d'<a href="http://www.jecreemaboite.net/article/creation-entreprise-individuelle-autoentrepreneur-auto-entrepreneur.html&src=statuts&valrubriq=32">auto entrepreneur pour une création d'entreprise</a>.</li><li>Vous y trouverez des explications et des liens vers d'autres informations pouvant vous intéresser.</li></ul><div><h1 style="font-size:14px; font-style:oblique ; font-weight:bold; ">Avantages de la <a href="http://www.abts-center.fr/domiciliation-adresse-paris-entreprises-fiscale-commerciale-societe-postale-bureaux-telephone-telephonique/rub/domiciliation/1.html">domiciliation [à Paris ?]</a> pour une auto entreprise :</h1><ul><li>Vous pouvez déménager votre domicile sans avoir à faire les longues et coûteuses procédures de changement d'adresse d'un siège social si celui ci est basé à votre domicile. Vous gardez la même domiciliation.</li><li>Moins d'impôts à Paris ! L'économie finance votre domiciliation.</li><li>Location de bureau ou de salle de réunion à l'heure ou plus selon vos besoins grâce à votre domiciliation (sinon difficile à trouver ou prix prohibitif) en plein centre de Paris de préférence.</li></ul><div><br /><br /><br /><br /><br /></div></div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-36082209510219081722008-11-18T08:22:00.010+00:002008-11-18T09:25:41.632+00:00cabinet expert comptable juste prix<h2>Payer le juste prix pour un expert comptable pour PME / TPE / indépendant</h2><br />La plupart des indépendants, professions libérales, TPE / PME soutraitent la comptabilité à l'extérieur.<div>Normal ! Vu la complexité et la très rapide et constante évolution des législations fiscale, comptable, paie il faut y consacrer beaucoup de temps pour respecter de multiples textes législatifs plus ou moins contradictoires voire carrément imbéciles.</div><div><br /></div><h1>Quel est le juste prix, le juste cout pour une prestation d'expert comptable ?</h1><div>Plusieurs situations sont à évaluer </div><div><br /></div><div>Nous nous consacrons sur ce post au cas d'un comptable pour un indépendant</div><div>Un indépendant type émet quelques factures par mois, a un éventuel loyer (son bureau sauf s'il travaille depuis son domicile) , achète quelques bricoles chaque mois (donc peu de factures fournisseurs)</div><div>en terme de comptabilité, tout ceci est tres simple. Les questions sont toujours les même, les déclarations à remplir, complexes, sont simples un fois que l'on a compris comment faire donc pour un comptable c'est juste un peu de temps, toujours le même.</div><div>Normalement on devrait donc trouver des devis à peu près identiques auprès des cabinets d'expert comptable.</div><div>Ben non : cela varie de 100 euros HT / mois à 300 !! </div><div>La seule différence perceptible : à 100 euros HT vous devez scanner votre documents et non pas les photocopier et les poster ou les amener à votre cabinet d'expert comptable.</div><div>La justification d'une facture d'expert comptable à 300 euros HT / mois ? </div><div><ul><li>le conseil : lesquels ? Les même que pour les autres ! Il est exact que certains cabinets d'expert comptable amènent un niveau conseil en comptabilité, fiscalité un peu plus fin que les autres. Nous en reparlons plus loin.<br /></li><li>Le comptable accepte de recevoir des documents papiers et non pas scannés et de les traiter à la main<br /></li></ul></div><div>Bref, l'écart de prix ne se justifient pas vraiment dans de nombreux cas.</div><div><br /></div><div>Nous avons testé 4 cabinets d'expert comptable distincts (client : un indépendant en informatique ou en Internet) en comparant la qualité de leurs prestations.</div><div><br /></div><div><br /></div><br /><br /><h1><a href="http://www.carlosteixeira.fr/">Cabinet expert comptable TPE / PME</a> : </h1><br /><div>à partir de 100 euros ht / mois - Carlos Teixeira. Bien, qualité conseil bien. 10 questions compliquées par an gratuites. Largement suffisant. La qualité des réponses : excellente ! Très bonne connaissances des pièges en admn de gestion du personnel (ex : un des indépendants "testeurs" a évité de faire un CDD pour un premier employé - cet employé aurait pu sans problème faire transformer par un tribunal le CDD en CDI !)</div><div> </div><div><span class="Apple-style-span" style="font-weight: bold;">le gagnant de notre comparatif entre cabinets d'experts comptables </span></div><div><br /></div><h2>Cabinet expert comptable n°2 toutes tailles d'entreprises : situé dans l'Oise (60) </h2><div>240 euros ht / mois </div><div>une énorme gaffe en fiscalité - les autres conseils comptables ou fiscaux sont de qualité standard. Se simplifie la vie : quand un conseil pourrait lui donner du travail dans le futur opte pour une prudence extreme. Exemple : l'interprétation des textes de Bruxelles vs le fsic français sur la tva des parking, des repas etc. Ce cabinet opte pour l'opinion du fisc français même si Bruxelles a statué contre.</div><div><br /></div><h2>Cabinet expert comptable n°3 : en Essonne (91)</h2><div>250 euros ht / mois</div><div>l'indépendant client chez lui travaille uniquement en mode "photocopie" et lui envoie tout en vrac</div><div>le cabinet scanne donc lui même les documents </div><div>Le reste est classique. Aucune gaffe, qualité des réponses correctes.</div><div><br /></div><div><br /></div><div><h2>Cabinet expert comptable n°4 : en hauts de Seine (92)</h2><div>210 euros ht / mois</div><div>c'est un stagiaire en alternance qui traite le dossier ! des erreurs se produisent. Qualité très moyenne. <br /></div><div><br /></div><div><br /></div><h2>le prix de l'expert comptable dans le domaine des TPE / indépendant ne fait pas la qualité ! </h2></div><div><br /></div><div><br /><div><br /></div></div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-88625492714460699562008-11-10T09:04:00.012+00:002010-05-28T11:29:08.533+01:00domiciliation entreprise Paris économie taxe professsionnelleDepuis 2005, les règles de domiciliation des entreprises ont été assouplies<div><br /></div><div><div>Un gérant qui demandent l'immatriculation de son entreprise doit « justifier de la jouissance des locaux où ils installent le siège de l'entreprise ». Cela revient à fournir au CFE un bail commercial, une domiciliation, un contrat de sous-location ou une convention de mise à disposition.</div><div><br /></div><div>Un article 30 de la loi permet de fixer le siège social d'une entreprise au nouveau domicile de son gérant, même s'il déménage durant la période de 5 ans dans un lieu interdisant la domiciliation d'une entreprise. (avant au premier déménagement, il était impossible de transférer le siège social).<br /></div><div><br /></div><div>Une autre option s'ouvre au gérant qui ne peut domicilier son entreprise à son domicile :</div><br /><br /><br /><div><br />Une autre piste est à étudier :<a href="http://www.abts-center.fr/domiciliation-adresse-paris-entreprises-fiscale-commerciale-societe-postale-bureaux-telephone-telephonique/rub/domiciliation/1.html"><br />la domiciliation de son entreprise dans Paris :<br /></a><br /></div><br /><br /><div><ul><li>Les coûts de domiciliation sont remboursés par les économies d'impôts<br /></li><li>L'entreprise gagne même de l'argent. Les coûts de domiciliation dans Paris + la taxe professionnelle dans Paris y sont inférieurs à la taxe professionnelle de n'importe quelle autre ville de France sauf quelques villes du 92.</li></ul></div><div>En effet, la taxe professionnelle de Paris y est une des plus basses de France !</div><div><br /></div><div>Un autre avantage : plutot que de donner des rendez vous dans Paris dans des bars, en vous domiciliant dans un centre d'affaires, vous pouvez louer à l'heure, à la demi journée à un tarif compétitif :</div><div><ul><li>un bureau équipé<br /></li><li>une salle de réunion petite ou grande<br /></li><li>une salle de réunion ré aménagée en salle de formation<br /></li></ul></div><div>On appelle cela la location d'un bureau équipé à la journée, à l'heure.</div><div><br /></div><div>Cela permet aussi, chez ABTS par exemple, la location d'une salle de réunion dans Paris ou une salle de formation.</div><div><br /></div><div>Ainsi, grâce à une domiciliation dans Paris, vous économisez, vous pouvez indiquer à vos prospects / clients sur Paris que vous êtes un local, même si vous êtes en province, et vous pouvez les rencontrer sur Paris centre avec une liaison ADSL, un vrai bureau loué à la journée ou à l'heure, une salle de réunion.</div><div><br /></div><div><br /></div><div><br /></div></div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-49645840272301314992008-10-22T18:26:00.007+01:002010-05-28T11:32:20.689+01:00design communication, publicité venteLe design de votre communication, de votre publicité a un impact sur vos ventes. Il impacte sur le positionnement de votre produit ou de vos services dans l'esprits de vos prospects.<br />Un exemple concret et réel : un centre d'affaires dispose de superbes bureaux dans un immeuble Haussmann dans le centre de Paris. La concurrence dans ce type de métier c'est plutôt le clapier à lapins en banlieue ou la tour froide style La défense.<br /><br />La communication et la publicité de ce centre d'affaires étaient semblables à celles de ses concurrents. Une refonte du design des outils de communications et de la publicité a positionné autrement cette entreprise avec au final de nouveaux clients attachés à disposer de salles de réunion ou de bureaux ayant un style. Les ventes ont changé de nature et ont au global progressé. Les marges se sont améliorées.<div><br /></div><br /><div>L'utilisation du design pour une meilleure communication et une plus grande efficacité dans la publicité, peut être appliquée à tous les outils de communication de l'entreprise.</div><div><br /></div><div>D'autres média permettent une communication ciblée et personnalisée. Les objets publicitaires design et personnalisés liés au golf, au foot, à tout type de sport. Le golf cible plutot les CSP+, le foot le grand public etc. Ces objets publicitaires véhiculent l'image de l'entreprise lors d'évènements internes ou externes à l'entreprise.<br /><div><br />Ce post a été rédigé en collaboration avec Arome, <a href="http://www.arome.fr/">agence de publicité, de design et de communication</a>. Merci pour leur expertise pour le développement des ventes via la publicité et le web design.</div></div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-19226936442505230292008-07-13T10:06:00.004+01:002009-09-30T16:27:49.144+01:00ventes et changement climatique - impactLes français, les américains ... les humains sont tous pour lutter contre le changement climatique, la pollution, mais ce sont les autres qui doivent changer, eux , nous, on garde nos habitudes polluantes bien confortables. Une majorité de personnes , la quasi totalité réagit comme cela. Résistance au changement même si c'est pour éviter une catastrophe.<br /><br />Avoir une <a href="http://www.gico.fr/">maison en bois massif, écologique</a>, un habitat qui permet de stocker du co2 (dans le bois), de diminuer la consommation d'énergie (chauffage) et ainsi de participer à la lutte contre le changement climatique. De nombreuses mairies, DDE, architectes de France mettent des interdictions en tout genre pour interdire les constructions de maisons en bois. Ce n'est qu'une illustration parmi de multiples autres.<br /><br />Désormais il est inéluctable que le changement climatique va occasionner de gigantesques changements d'habitudes de la part des consommateurs et clients.<br /><br />Le contexte de vente va totalement changer. Voyons déjà le contexte où se situeront les acheteurs.<br />Actuellement les postes de dépenses absorbant de 50 à 100% des revenus d'un ménage sont :<br />- le logement incluant l'énergie<br />- la nourriture<br />- le transport<br />- les impôts en tout genre cumulés<br />- le reste<br /><br />l'ordre de ces postes va se modifier. Le logement va rétrograder Mais la valeur des 3 autres postes va fortement augmenter.<br /><br />- le prix du logement sous l'augmentation des taux d'intérêts par rapport à l'inflation réelle, et la forte diminution du pouvoir d'achat ne peut que baisser. Faute d'acheteurs et de crédits, il va bien falloir baisser, fortement, les prix pour renouer avec les acheteurs ayant une ligne de crédit maigrichonne et chère.<br /><br />- l'électricité va faiblement monter - nucléaire oblige : quelques % par an. Le double de l'inflation sera de mise tant que le nucléaire fonctionnera sans accident. Au premier gros pépin, le coût de l'énergie électrique issue du nucléaire va flambera. Il va bien falloir payer les dégâts.<br /><br /><div><br /><h1 style="font-size:14px; font-style:oblique ; font-weight:bold; ">Le télétravail et la domiciliation</h1><br />- le transport automobile va fortement augmenter (c'est une évidence), les transports en commun eux vont rester calés sur l'inflation ou un peu plus. Mais ils seront surchargés car ils ne sont pas dimensionnés pour l'arrivée massive de nouveaux usagers. Sauf si le nombre d'usagers se répartit dans la durée ou passe à d'autres fonctionnement comme le télétravail, la domiciliation de son entreprise en centre ville (pour disposer d'espace de travail occasionnel proche des clients). Le télétravail via Internet, le déplacement occasionnel en transport en commun, les réunions en bureaux loués et la <a href="http://www.abts-center.fr/domiciliation-adresse-paris-entreprises-fiscale-commerciale-societe-postale-bureaux-telephone-telephonique/rub/domiciliation/1.html">domiciliation </a>en centre d'affaires diminuent le nombre de déplacements émetteurs de CO2.<br /><br /></div><div><h1 style="font-size: 14px; font-style: oblique; font-weight: bold; ">Diminution des rendements agricoles</h1>- la nourriture, les courses en général vont doubler à tripler. Les rendements agricoles vont diminuer entrainant une hausse des couts. Les surfaces cultivables vont diminuer. De nombreux pays européens et autres vont demander à acheter des produits agricoles français . Le coût du transport va augmenter, le coût de production (gas oil, engrais) va augmenter.<br />Nous avons un contexte où en moins de 10 ans les prix vont augmenter d'un facteur 2 à 3. Les 2 déclencheurs seront : </div><div><ul><li>le peak oil qui ne peut entrainer qu'une augmentation continue du pétrole jusqu'à des niveaux de 100/150 $ le baril.</li><li>la montée significative des eaux ce qui va entraîner des pertes de surfaces agricoles et de zones habitables.</li></ul><br />CONSEQUENCES :<br /><br />- des ménages ne pourront rien acheter d'autre que de la nourriture. Zéro revenu pour le reste.<br /><br />- de nombreuses entreprises vendant des biens non vitaux, ou pas assez, et non liés à la lutte contre le changement climatique vont voir leur CA diminuer de 50 à 100% entrainant de fortes réductions d'effectifs. Le chômage va fortement augmenter<br /><br />- il va falloir financer l'adaption des infrastructures du pays face aux changements climatiques - les impots vont fortement augmenter. Sans compter le remboursement des dettes déjà existantes.<br /><br />Qui va fonctionner dans un tel contexte ?<br /><br />- tout ce qui touche à la nourriture<br />- l'isolation<br />- production d'énergie durable<br />- le transport économique (0 consommation de pétrole)<br />- les soins<br /><br />Qui va survivre :<br />- construction automobile : -50% au minimum voire plus.<br />- assurances : faudra assurer ce qui reste et que le gens acceptent d'assurer contre de l'argent<br />- vêtements : moins de budget donc moins de dépenses<br /><br />qui va couler ? Ceux que les survivants vont éliminer<br /><br />Pour survivre, une activité devra fortement diminuer tous ses coûts, même les plus faibles (optimisation papier, diminuer la consommation d'énergie ...)<br />et s'adapter aux nouvelles demandes<br /><br />Il est probable que le protectionnisme sera rétabli, notamment contre l'Asie et surtout la Chine.</div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-55068956338706721522008-07-07T08:35:00.008+01:002010-05-28T11:45:12.792+01:00téléphone mobile 3G et web2.0 : optimisation, gestion du temps<div><span class="Apple-style-span" style=" font-weight: bold; font-size:32px;">Gestion du temps et Mobile 3G</span><br /></div>La téléphonie mobile 3G associée à de nouvelles applications et services web va permettre une meilleure gestion de son temps, temps de travail ou temps personnel.<br /><br />Grâce aux réseaux sociaux et au GPS intégré à votre téléphone mobile, vous pourrez "détecter" si une relation professionnelle ou personnelle est proche de vous à la pause de midi ou à tout moment. C'est l'occasion de prendre un café ou un déjeuner avec cette personne : temps et coût de déplacement nul. Votre téléphone mobile vous préviendra dès que cette personne sera en train d'arriver à votre bureau ou au point de rendez vous prévu : ainsi vous pouvez sereinement continuer à vaquer à vos occupations sans attendre "dans le vide" au point de rendez vous.<br /><br /><h1>Gestion du temps professionnelle </h1><br />Vous êtes en rendez vous professionnel et le trajet automobile prévu pour aller à votre rendez vous suivant se voit soudain encombrer par un embouteillage. Votre téléphone mobile vous le signale aussitôt et vous propose d'envoyer un SMS / email explicatif décalant le rendez vous suivant ou de vous mettre en route aussitôt.<br /><br /><h1>Gestion du temps et web2.0</h1><br /><div>Des centaines d'applications web2.0 pour votre téléphone mobile 3G vous permettront d'optimiser la gestion du temps.<br />De nombreux services sont à imaginer, à créer et à commercialiser. </div><div><br /></div><h2>Gestion du temps : pointer via son mobile ?</h2><div><br /></div><div>Est il intéressant de réfléchir à l'usage d'un téléphone mobile permettant de pointer dans le cadre d'une optimisation et d'une <a href="http://www.kronosglobal.fr/fr/logiciel/gestion-du-temps/solution-gestion-des-temps-activites-travail.html">gestion du temps</a> de travail ?</div><div><br /><span class="Apple-style-span" style="font-weight: bold;">L'optimisation de la gestion du temps </span>et des ressources, surtout en temps passé dans les transports, est une priorité pour les prochaines années. Permettre à un collaborateur de travail en se déplaçant de manière simple lui favorise la vie : trier ses email par priorité, passer un coup de tél. suite à un email reçu, remplir un formulaire et saisir des informations simples sont les basiques de la mobilité et de l'optimisation de la gestion du temps.</div><div>Gérer ses déplacements et le temps consommé par une application mobile, prévoir des temps de transports, gérer les heures de rendez vous en fonction du temps de transport calculé en temps réel sont des applications mobiles et gestion du temps plus dynamiques. Il reste à en inventer d'autres. Optimiser un lieu de rendez vous en fonction des positions de chaque participant est une piste pour mieux gérer son temps. Tout est à faire en gestion du temps optimisée lors d'un déplacement.</div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-58392579230675687072008-07-01T13:55:00.000+01:002011-01-26T10:07:00.058+00:00Festival Avignon - évolutionsPour une fois, au lieu de parler, développement de business et autres techniques web marketing, on va parler art : les dérives du Festival d'avignon.<div><p class="MsoNormal">Le Festival d’Avignon doit renouer avec l’esprit qui a présidé à sa création. L’esprit de Jean Vilar, l’esprit de René Char. L’esprit de gens éclairés qui ont voulu porter un message d’espoir intelligible et compréhensible par tous malgré sa haute teneur intellectuelle et non-manichéenne.</p><p class="MsoNormal"><o:p></o:p></p> <p class="MsoNormal">Des esprits qui ont formés des générations de festivaliers et de citoyens à porter un regard empli d’humanité sur leurs contemporains au sortir de la plus grande tragédie de l’humanité : la seconde guerre mondiale.</p><p class="MsoNormal"><o:p></o:p></p> <p class="MsoNormal">Or voici que depuis quelques années, la direction du Festival d’Avignon et les artistes qu’elle associe à sa programmation ont décidés de ne montrer que le chaos, infligeant la nausée et le malaise à de nombreux spectateurs tyrannisés dans leur relation d’amour avec le Festival d’Avignon. Cela suffit ! Basta ! No Pasaran !</p><p class="MsoNormal"><o:p></o:p></p> <p class="MsoNormal">Ce site Internet sur le <a href="http://www.festival-avignon.info/">Festival d'Avignon</a> , a pour but de rassembler des points de vues qui aujourd’hui sont marginaux dans le monde culturel et surtout dans le microcosme théâtral. Ce monde théâtral abreuvé de deniers publics ne sait plus comment parler aux nouveaux publics alors que sa mission de service public le lui impose.</p><p class="MsoNormal"><o:p></o:p></p> <span style=";font-family:";font-size:12pt;" >Comment faire évoluer le Festival d’Avignon, qui est un phare de la culture dans notre pays, pour qu’il redevienne avec les outils et les moyens d’aujourd’hui une machine à nourrir l’esprit du peuple ? Tel est le but des réflexions qui circuleront sur ce site.</span><br /><div><br /></div><div><br /></div></div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-63503779676205662162008-06-23T14:57:00.004+01:002010-05-28T11:48:18.370+01:00Systémique, or et diagnostic stratégiqueLe diagnostic stratégique fait appel à l'analyse systémique. Plutôt qu'un long discours, regardons quelques exemples et une prévision.<br />Il y a 3 / 4 ans, au vu des stock de pétrole, de la hausse mondiale dues aux gaspillages et à la montée en puissance de l'Inde et de la Chine, il était flagrant que la courbe de la demande allait exploser la courbe de l'offre entrainant une forte hausse des prix.<br />Personne n'y a cru<br />on connaît le résultat<br /><br />et Après le pétrole ?<br /><br />Il y a 13 années de consommation d'or en stock dans les mines. La demande croit. Les prix ont fortement augmenté mais c'est plus la peur de l'inflation et le rôle de refuge qui ont fait monter les cours que la crainte d'un manque. Pour le moment.<br /><br />La consommation d'or ne peut que continuer d'augmenter :population en hausse, besoin en joaillerie pour les nouvelles bourgeoisies, besoins de l'industrie.<br /><br />Les stocks sont limités.<br /><br />Les mines d'or sont rares, très rares. En effet, ce métal a la propriété de se dissoudre et donc il est dilué par milliards de tonnes dans des gigatonnes d'eau de mer. Il faut une fortune en électricité et réactif pour séparer l'or des autres composés de l'eau de mer.<br /><br />Les prix vont monter : mines et stock en barre par exemple.<br /><br />des opinions sur l'analyse ? Postez les SVP.<br /><br />Cette approche simple basée sur la collecte des informations et des historiques similaires est duplicable à de nombreux autres cas. Il suffit de poser une collecte d'informations systémique et de corréler.<div><br /></div><div><span class="Apple-style-span" style="font-size: x-large;">ajout de mai 2010, 2 ans après le post original ci dessus.</span></div><div><br /></div><div>l'or flambe et il a battu tous les records. La crise financière a déclenché un mouvement de quasi panique vers les valeurs refuge. </div>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-88611394926184057362008-01-31T13:19:00.000+00:002008-01-31T13:36:12.354+00:00Mieux vendre grace à Google (référencement de sites Internet)Nombre de PME négligent sérieusement l'usage du référencement sur les moteurs dont bien sur Google (90% de parts de marché en France en 2007).<br /><br /><ul><li>Trop compliqué</li><li>Trop cher (mais elles ne savent pas ce que cela peut rapporter !)</li><li>mots clefs insensés - des mots que les internautes n'utilisent pas !<br /></li><li>site impossible techniquement à référencer - mot de passe, javascript, Flash et autres blocages techniques aux robots logiciels de Google</li><li>pas de stratégie Internet donc site inutilisable par les internautes (introuvable surtout !)</li></ul>Référencer un site n'est pas difficile, à condition de comprendre puis de surveiller de près le prestataire, interne ou externe. Ces PME perdent prospects et donc clients massivement et au profit de leurs concurrents. Darwin se chargera de trier les plus dynamiques et donc aptes à survivre.<br /><br />Je vous oriente vers d'autres blog et sites pour quelques astuces et remarques intéressantes :<br /><ul><li>de 400 à 1000 € - <a href="http://www.referencement-positionnement-sites.com/pack-referencement-naturel-site-internet-google.php">référencement, positionnement de site Internet sur Google</a></li><li><a href="http://www.developpezvosventes.com/catalogue-formations-coaching-commercial-marketing-management.php">formation sur le web marketing et le référencement sur Google</a></li><li>blog : quelques <a href="http://referencement-sur-google.blogspot.com/">trucs et astuces intéressants pour le référencement sur Google</a></li></ul>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-22770657758371867352007-10-24T08:55:00.004+01:002010-05-28T12:01:14.150+01:00vendre plus - récompenser avec des séjours touristiques costa del sol marrakech<h1>Incentive à Marrakech dans un Riad de rêves ou sur la Costa del Sol en Espagne.</h1><br /><p><br />Pour augmenter les ventes, outre l'organisation, le management etc. il y a un élément important : récompenser, former dans un cadre agréable, la force de vente. Pour limiter le coût tout en maximisant le dépaysement et l'effet maximum en récompense, proche de la France en langue et en distance par rapport à de nombreuses autres destinations, à un budget raisonnable quand on choisit la bonne "période", les riads de Marrakech et la costa del sol (avec ses 300 jours de soleil garantis / an) représentent une opportunité très intéressante.</p><p>Les Riads sont rapidement devenus la véritable marque de fabrique et un des principales attractions de Marrakech.<br />Au-delà de leur véritable attractivité, la situation géographique exceptionnelle de cette ville au Maroc offre de nombreuses possibilités de rassembler ses équipes autour d'activités attrayantes et variées. A de nombreux égards, Marrakech est aujourd'hui une destination idéale pour récompenser vos vendeurs de leur efficacité et se prête parfaitement à un voyage alliant activités familiales et motivation de groupe.</p><br /><h2>Marrakech : une destination médiatique</h2><br /><p>Comme vous l'avez très certainement constaté, les médias français ont fait de la ville de Marrakech une destination très recherchée. Il se passe rarement un mois sans qu'une émission de TV ou un magazine de premier plan ne propose un reportage sur cette ville du Maroc.<br />Fait encore plus rare, les différentes attractions de la ville ocre sont présentées dans des médias aux cibles diverses tant en age, en CSP qu'en terme de sexe.<br />Marrakech fait aujourd'hui rêver toutes les tranches de la population française et constituera donc une destination parfaite tant pour votre force de vente que pour sa famille.<br />Peu de villes au Monde peuvent se targuer d'un tel engouement ; et encore moins en dehors de l'Europe ou des Etats-Unis.</p><br /><h2>L'hébergement phare : le riad à Marrakech</h2><br /><p>L'attention des médias sur cette ville est, en grande partie, le fait des nombreux Riads de Marrakech qui ont été transformés en maisons d'hôtes dignes des 1001 nuits. L'un des<br />principaux charmes de ces maisons est qu'elles sont entièrement fermées sur l'extérieur et organisées autour d'un patio central arboré.<br />Le faste d'un Riad de Marrakech est donc l'apanage exclusif des rares personnes qui ont gagné le droit d'y accéder. </p><br /><p>Cette caractéristique propre aux Riads de Marrakech contribuera à rendre le séjour promis aux lauréats de votre concours de vente encore plus rare et séduisant.</p><br /><h2>Marrakech offre de nombreuses possibilités d'activités dans les environs</h2><br /><p>Marrakech est situé sur une plaine semi désertique à proximité des montagnes de l'Atlas. Sa situation géographique exceptionnelle et le grand nombre de prestataires professionnels spécialisés dans le tourisme vert, les sports extrêmes ou les randonnées, vous ouvrent une infini possibilité d'activités. Vous pourrez ainsi bivouaquer au bord d'un lac de montagne après une randonnée en Quad, faire du parapente, organiser un séminaire avec parcours en tyrolienne ou encore faire un trek en montagne. Vos commerciaux pourront ainsi goûter à tous les charmes du Maroc.</p><br /><h2>En savoir plus sur Marrakech</h2><br /><p>Marrakech offre une grande variété de loisirs et un choix de restaurants à la gastronomie variée.</p><br /><h3>Restaurants à Marrakech</h3><br /><p>Un séjour à Marrakech doit forcément comprendre une découverte de l'excellente gastronomie marocaine. Vous trouverez de nombreux restaurants à Marrakech qui proposent un cuisine marocaine de bonne facture mais également des prestataires capables de vous préparer un repas traditionnel en pleine campagne. L'offre gastronomique de la ville ne se limite toutefois pas aux couscous et aux tagines. Si vous prévoyez un séjour de plus de 4 jours, il est certain que les membres de votre de vente souhaiteront manger des plats plus de chez nous. Vous trouverez aisément un restaurant à Marrakech qui propose de la cuisine française ou italienne ainsi que de nombreuses autres spécialités gastronomiques internationales. Pour trouver l'adresse d'un bon restaurant à Marrakech, reportez vous sur la sélection suivante de restaurants à Marrakech (http://www.marrakech-cityguide.com/fr/tables/selection/index.shtml) ou consultez ce blog consacré aux restaurants de Marrakech (http://blog.marrakech-cityguide.com/index.php/Restaurants ). </p><br /><h3>Loisirs à Marrakech</h3><br /><p>De l'excursion en montagne àla soirée dans un bar branché, Marrakech propose une offre de plus en plus fournie.</p><p>Que vous désiriez une location Marrakech en entier et en exclusivité ou bien que vous souhaitiez seulement une chambre d'hôte pour votre séjour au Maroc. Les conditions de standing et de location de votre Maison d hote Marrakech sont exceptionnelles.<br /></p><p><br /></p><h1>Autre destination vacances ou séminaires : la Costal del Sol en Espagne :</h1> <p>la <a href="http://www.locations-costa-del-sol.fr/">location Costal del Sol en Espagne</a>offre plusieurs possibilités à l'organisation d'une incentive. Louer plusieurs appartements hors haute saison associés à une salle de réunion. Louer une grande villa si vous n'êtes pas trop nombreux.</p><p>Le paysage, le soleil, une température raisonnable hors saison (sinon on y étouffe avec des +35 / +40 en plein été) un tarif raisonnable en septembre ou en juin permettent de boucler pour un coût raisonnable un séminaire commercial.</p><p>De nombreuses activités nautiques ou golf sont possibles.</p><p><br /></p>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-64971467417955988102007-10-08T15:58:00.000+01:002007-10-08T16:07:19.396+01:00Mieux vendre grâce à GoogleSelon médiamétrie de oct. 2007, la plupart des français utilisant un moteur de recherche, <span style="font-weight:bold;">regardent 2 pages de 10 résultats</span> de Google et autres moteurs à chaque recherche. (1,8 pages en moyenne)<br /><br />Google possède un minimum de 61% de parts de marché, probablement plus car je trouve que voila, le moteur de France Telecom a de trop bons chiffres ! Je ne connais personne qui utilise ce moteur incomplet <br /><br />rappel d'un gag : il y a 2 ans environ, en 2005, à la requête Google sur Voilà il était impossible de trouver Google.fr ou Google.com. En effet, à l'époque il aurait fallu que Google paye 99 € (par site !) pour être présent dans l'index de Voilà <br />!O! <br /><br />la moitié des français fait une recherche sur le net avant de passer dans un magasin ou autre point de vente.<br /><br />Conclusion : vous voulez vendre mieux . Soyez présent dans les 2 à 3 premières pages de résultats de Google.JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-45358698772641513562007-09-27T10:49:00.000+01:002007-09-27T11:14:23.474+01:00#2 processus et tâches - vente marketing et autresMais que vient faire la conception de processus et de tâche dans un site où on aborde les points liés à l'amélioration des ventes ?<br />C'est simple :<br /><ul><li>marketing et vente sont constitués de processus qui, réunis ensemble, permettent l'exécution de tâches</li><li>améliorer ces processus, c'est améliorer les ventes</li><li>faciliter la vie des collaborateurs c'est obtenir d'eux un meilleur travail</li><li>satisfaire au travail les collaborateurs c'est se doter d'outils capables de les impliquer et de les motiver. Ce qui va améliorer les ventes là aussi !<br /></li></ul>Donc oui, il y a quelque chose à regarder là dessus pour développer les ventes, pour améliorer les marges etc.<br /><br />Regardons l'existant dans les PME moyennes :<br />- le temps homme consacré à des tâches "subalternes" n'est pas réellement optimisé. Le travail se fait mais le temps n'est pas optimisé et l'éventuelle créativité de l'employé n'a guère de possibilité de s'exprimer. Donc 2 sources de gaspillages<br /><br />un exemple : lors de la création d'un compte dans une agence, l'employé demande<br /><ul><li>justificatifs de domicile et papier identité : OK</li><li>il saisit sur papier ces informations en plus des photocopies : OK</li><li>il saisit sur informatique ces même informations : tiens, double saisie ?</li><li>il re saisit ces même informations sur informatique pour une annexe au contrat liée à une option : 3 ième saisie de la même chose !</li><li>c'est l'heure de pointe, toutes les agences du réseau tirent sur l'informatique en même temps : les temps de réponse s'en ressentent et on attend que les traitements se finissent pour disposer de tous les reçus et autres papiers émis quand le compte est actif.<br /></li><li>Tout est Ok, on peut s'en aller.<br /></li></ul>Durée totale : 8 à 10 mn - pendant ce temps des clients attendent derrière moi.<br />si cela les saoule d'attendre, ils iront ailleurs et le chiffre lié à leurs dépenses avec !<br /><br />En fait, si le processus était :<br /><ul><li>saisie sur informatique des informations</li><li>impression des contrats et annexes - en parallèle photocopie des justificatifs et CI</li><li>signatures des 2 documents imprimés<br /></li><li>la durée aurait été de 2 /3 mn au lieu de 8</li></ul>En heure de pointe cela fait mal aux revenus ! la perte de client est non négligeable pour un processus mal conçu. Sans compter que le personnel est payé pour saisir inutilement, attendre la saisie par le client sur des formulaires papier, attendre le bon vouloir de l'informatique pour exécuter sa tâche. Autant dire qu'il est payé pour faire des choses inutiles !<br /><br />Peu de directeurs commerciaux observent les pertes de temps et d'énergie inutiles de leurs collaborateurs.<br /><br />Pourquoi en arrive t on là ? parce que les papiers et procédures sont demandées et mises en place par des services différents qui se moquent éperdument de la productivité et de l'efficience des employés :<br />- le juridique blinde : tout doit être saisis, écris manuellement par le client même si la loi ne l'exige pas.<br />- l'informatique : on gère le contrat d'un côté et l'annexe parachutée par un autre service sera géré d'un autre côté, donc on fait 2 formulaires informatiques différents et gérés chacun de son côté !<br /><br />Des noms de qui osent ainsi procéder ? Allez, j'en lâche un, un seul. Le dernier qui m'a fait le coup est CarGlass : ceux qui réparent les impacts dans les pare brises.<br /><br />Exceptionnel - dénoncez ceux qui gaspillent le temps de leurs clients et de leurs employés ici même en commentant ce post ! MerciJNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-85021519189291538552007-06-04T13:36:00.001+01:002009-09-30T16:37:04.800+01:00#1 - Marketing stratégique : méthodologiesUn blog est un peu court pour exposer des idées.<br /><br />Néanmoins, voici une première approche scindée en plusieurs posts sur ce blog, de #1 à #?.<br /><br />J'ai identifié 2 groupes de méthodologies à utiliser dans ces 3 types actions clefs dans la vie de l'entreprise :<br /><br /><h2> 1 - marketing stratégique - Réflexion </h2>: "fait on les choses qu'il faut ?" : Comment anticiper le marché afin d'être mieux positionné, de disposer d'une "barrière de Porter" pour freiner mes concurrents ? Bref, comment savoir ce qui me mettra en avance ? Ce type de question est au centre des préoccupations de tout dirigeant. On cherche un énorme levier pour faire croitre l'entreprise. Reste à savoir comment tenter d'y répondre. (les autres posts reviendront sur le sujet.<br /><br /><h2>2 - Efficacité exécutive, opérationnelle </h2>: On pourrait l'exprimer par "fait on les choses comme il faut ?". Préoccupation journalière : comment améliorer l'efficacité de vos collaborateurs au quotidien ? On recherche comment améliorer la compétitivité de l'entreprise en optimisant le travail de tous les jours.<br /><br /><h2>3 - Efficience organisationnelle </h2>: définition : "atteindre les objectifs en minimisant les ressources utilisées" : cette voie est peu exploitée par les entreprises. Elle porte portant les bases de la réussite des points 1 et 2 ! La société type ayant réussi à mettre en place une organisation efficiente au lieu de efficace est Toyota.<br />En effet, mécaniquement, toute entreprise efficiente et non bureaucratique favorisera l'éclosion de talents capables de mener à bien les points 1 et 2 : réflexion stratégique et optimisation journalière de tous les travaux quotidiens des collaborateurs<br /><br />Collaborateurs contient la racine, l'étymologie collaborer : travailler ensemble !<br /><br />à suivre ...JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-13673964465264912422007-05-30T08:57:00.000+01:002007-05-30T09:22:17.002+01:00marketing relationnel 2.0Avant Internet, 20% des produits constituaient 80% du chiffre d'affaire<br /><br />Cela change - exemple frappant : quand on permet aux consommateurs l'accès réel à un large éventail, ce fameux rapport 20/80 défendu par les marketeurs relationnels au nom de la rentabilité commence à disparaitre.<br /><br />Le site Rhapsody (vente de musique en ligne) possède quelques millions de chansons en ligne (toutes avec un extrait à écouter) contrairement à un hypermarché de la musique qui lui a quelques milliers de CD en stock ce qui fait, à 15 chansons / CD, quelques 60 000 morceaux maximum, dont un infime pourcentage peut être écouté sur site avant achat.<br /><br />Rhapsody vend au moins une fois / mois une chanson sur 900 000. Soit un éventail des ventes des dizaines de fois supérieur à celui d'un hypermarché de la musique.<br /><br />Ce qui attire encore plus de trafic sur son site : pas à se déplacer, MP3 directement utilisable, prix compétitif, large éventail de tous les genres ...<br /><br />Conclusion : si les magasins physiques ne changent pas leurs agencements leurs ventes de CD vont encore plus s'éroder face à la concurrence des magasins en ligne offrant un choix immense et des fonctions supérieures.<br /><br />Quelques pistes pour adapter un magasin à la concurrence en ligne ?<br /><ul><li>Coupler le magasin à un site en ligne pour offrir aux consommateurs la possibilité de tout écouter sur un large éventail.<br /></li><li>Graver sur place un vrai et beau CD (pochette, graphisme etc...) avec la sélection de l'acheteur : écouter, sélectionner, graver, payer, retirer le CD</li></ul>Les magasins "physiques" ont encore des atouts devant eux pour suivre la démassification inévitable des différents secteurs d'activité<br /><br />Le marketing relationnel va abandonner son dictat des 20/80 , en clair suivre les 20% de clients les plus rémunérateurs qui génèrent 80% des ventes car cette courbe de Gauss va s'aplatir.<br /><br />Avoir un site (magasin) en ligne c'est bien, mais avoir du trafic dessus exige aussi de nouveaux moyens de prospection en ligne : référencement, positionnement, liens sponsorisés, pub, gestion du buzz. Le <a href="http://www.referencement-positionnement-sites.com/">referencement, le positionnement de sites internet par liens ou backlinks, le buzz, le web marketing viral</a> sont expliqués correctement sur ce site. La <a href="http://www.referencement-positionnement-sites.com/methodologies-web-marketing.php">promotion de site Internet passe par un web marketing</a> complet.JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-1175687714004385132007-04-04T12:35:00.001+01:002010-05-28T13:18:38.423+01:00changement de business modele- finance et rachat créditMars 2007 : Starbucks Coffee via leur label Hear Music passe à la vitesse supérieure afin de venir faire concurrence aux majors de la musique (EMI etc.)<br /><br />C'est une excellente illustration d'un cours de marketing stratégique. Quand un marché est mature, seuls quelques poids lourds le dominent et au fil du temps les acteurs se concentrent de plus en plus. Au fil des années, le nombre de majors diminue régulièrement. "Seule une rupture (technologique ou autre) permet l'arrivée de challenger [qui casse les codes] sur un marché mature" nous apprend le cours de base en marketing stratégique.<br /><br />Le numérique et la révolution de la distribution musicale demandée par les consommateurs, bloquée par les majors qui veulent gagner plus et toujours vient de trouver une avancée intéressante.<br /><br />Dans un marché en pleine déprime (-20%) de vente de CD etc. un nouvel acteur signe avec Paul McCartney et son label, indique vouloir débaucher des autres majors d'autres grandes vedettes et commercialise déjà de jeunes espoirs.<br /><br /><span style="font-weight: bold;">Traduction </span>:<br /><br />- Le tout numérique permet de nouveaux business models. Les majors refusent le risque et préfèrent poursuivre les internautes et engranger un max d'argent. Les consommateurs n'arrivent pas à faire plier les majors puisque toutes ont le même modele : Exploiter les artistes, vendre cher en monopole de facto et en imposant de multiples contraintes en petites lignes dans les conditions de vente.<br /><br />- les conditions pour l'irruption d'un nouvel acteur sont réunies : marché et ses attentes, refus des poids lourds en place.<br /><br />- le label de Starbucks va commercialiser en numérique avec des prix plus agressifs et une offre plus adaptée aux demandes des consommateurs : pourquoi payer pour des morceaux dont on ne veut pas et imposés par les majors ?<br /><br />en effet, un CD 2 ou 4 titres contenant le morceau voulu est payé pour le prix des 2 à 4 chansons présentes, entre autres inconvénients de l'ancien modèle des majors.<br /><br />Bienvenue au label Hear Music qui va peut être permettre une réelle avancée dans le domaine de la distribution musicale.<br /><br /><br /><p> un autre sujet, plus personnel - compter plutôt que juste calculer. </p><p> Plutôt que de multiplier les crédits auprès de plusieurs entreprises avec des taux ayant tendance à être prohibitif, mieux vaut opter pour une seule ligne de crédit auprès de sa banque par exemple à un taux négocié.<br /></p><p> Pour ceux qui sont déjà engagés, j'ai trouvé<a href="http://www.e-rachat-credit.fr/"> rachat de crédit .fr</a> pour mieux gérer ses finances. Si vos crédits peuvent être résiliés sans grosses pénalités, il y a moyen de tout reprendre contre une seule ligne de crédit à un taux négocié. Les gains sont impressionnants. <br /></p>JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-17342960.post-1170768211681055102007-02-06T13:08:00.000+00:002007-06-04T14:02:14.873+01:00UNIK de FTE - une approche habileUnik est l'offre convergence numérique téléphonie mobile / fixe de Orange commercialisée depuis sept ou octobre 2006. Payer 22 € / mois pour avoir l'immense privilège de pouvoir téléphoner en illimité depuis son ou ses mobiles d'un même domicile vers tout fixe de son choix peut sembler saugrenu et hors de prix.<br /><br />En fait non ; c'est du marketing bien pensé ! En effet, reprenons le contexte :<br />- c'est une première : permettre le basculement en temps réel d'une communication GSM vers du wi fi en voix / IP via une livebox n'est pas si évident que cela techniquement.<br />- en bon marketeur prudent, Orange veut limiter les premiers mois de livraison pour observer et apprendre<br />- et puis l' ARCEP veille. Donc il ne faut pas prendre le marché trop brusquement !<br />Comment faire ? En prenant les clients les plus intéressants !<br /><br />lesquels ? Ceux qui ont une flotte de mobiles au domicile ! Les familles avec plusieurs ados par exemple. Il suffit de regarder ce que coutent 4 gsm pour comprendre l'intérêt. 22 € mensuel contre 4 illimité pour des appels GSM passés depuis le domicile depuis les GSM abonnés ( une seule fois 22 € quelque soit le nombre de GSM familiaux si j'ai bien compris)<br /><br />c'est rentable !<br />pour Orange aussi d'ailleurs :<br />- fidélisation de flotte familiale de GSM qui ne partiront pas aux concurrents SFR ou Bouygues<br />- une livebox verrouillée avec quelques options (une qui n'ira pas chez Free ou 9T moins cher et plus performant que Wanadoo Orange)<br />- un contrat Unik payant<br /><br />bonne approche. D'après Orange, 64 000 contrats Unik ont été livrés sur le dernier trimestre 2006.<br />en attendant une offensive générale une fois maitrisés tous les premiers aspects de la convergence numérique ?JNJhttp://www.blogger.com/profile/11151409339477268248noreply@blogger.com0