Ce nouveau marché des tablettes, iPad ou Androïd, ouvre plusieurs possibilités majeures dans le développement des ventes de l'entreprise.
Le contexte
PC et même les Macintosh posent de nombreux problèmes à administrer, à utiliser pour les personnes ne s'intéressant pas à l'informatique mais ayant besoin des fonctions de base et même un peu plus : email, surf sur Internet en toute sécurité, pas de virus, gérer photo et même vidéo etc.
Très vite, les usagers non technophile se découragent face à la complexité de cesPC / Mac en affrontant leurs multiples pièges. L’iPad offre un net intérêt. Son univers fermé à la Apple offre une machine dédiée, sans virus possible, ni bogue sérieux voire une absence totale de bogue, simple à utiliser, rapide et fiable. Bien sur, inutile de compter sur un logiciel métier ou de comptabilité, là vous aurez besoin de PC/Windows. Mais pour les usages journaliers simples (email, surf sur Internet, gestion photos, présentations de produit) vous aurez un engin parfait ne nécessitant aucune intervention d'un technicien. Les futures tablettes sous Google Androïd, concurrent des Apple iPad, offrent le même intérêt en nettement moins cher.
Les usages développant ventes et améliorant les marges.
L'entreprise dispose d'un "ordinateur" SANS entretien. En effet, on la démarre et c'est fini. Pas de logiciel Office à mettre en œuvre, pas de messagerie complexe à gérer, bref le service technique PC de l'entreprise n'a plus à gérer droits d'accès, firewall, antivirus etc.
Une tablette permet de présenter produits de l'entreprise, un peu de bureautique, email, accès aux services de l'entreprise via Internet ou extranet.
une tablette Androïd 2.1 coûte dans les 250 / 300 euros. La force commerciale peut en être dotée : le budget informatique PC diminue et la force commerciale travaille avec un outil d'aide à la vente.
Le branding : de nombreuses grandes entreprises mettent en place des app pour iPad / iPhone(MAcDonald etc.) afin de séduire des usagers, augmenter les ventes etc. Cette approche est accessible aux PME. Par exemple un site de recettes de cuisine, www.750g.com, a mis dans l'AppStore de Apple une app avec des milliers de recettes de cuisine. Cela a augmenté son trafic sur son site et via iAd, la régie Pub de Apple, le site dispose désormais d'un nouveau canal pour les recettes publicitaires. www.750g.com dispose en outre d'un site de vente de vins. Cela fait un canal de plus pour attirer des prospects vers de l'achat de vins en ligne.
L'imagination est la seule bride à l'usage des App sur mobile ou tablette pour développer votre entreprise. Les budgets sont relativement faibles. Rappel : dans le passé, une campagne de mailing papier coutaient un minimum de 6/12 000 euros. Une app coûte la même chose. Et elle reste utilisable durant des trimestres voire des années.