16 mai 2010

Ressources Humaines et Approche Globale Part-2

Nous avons vu les éléments en dans le post précédent 1 sur ce thème mixant RH process intégrés comme le contrôle d'accès, la gestion des temps et l'approche globale commerciale et marketing,

Gestion des ressources humaines. Elles sont les fondations de la partie "humaine " de l'approche globale.

Elle va permettre via les informations collectées de gérer les ressources (matérielle, finance, temps, hommes...) de l'entreprise et d'en mesurer et vérifier l'usage, l'efficience ou l'efficacité, la productivité et le retour sur investissement (ROI) pour l'entreprise.

les fonctionnalités basiques d'un logiciel de gestion du personnel sont :
la gestion des 35 heures et des RTT : une contrainte légale incontournable en France.

la gestion des heures supplémentaires, autre contrainte


la gestion de la formation, nécessaire pour maintenir son personnel à niveau et un élément clef pour les retenir.

la gestion des activités et du temps de travail : on peut l'exprimer en "qui a fait quoi, quand, combien de temps, pour quel client". Ces statistiques sont nécessaires pour comprendre nombre de points importants dans le fonctionnement de l'entreprise.

la Gestion des compétences. Ce logiciel suit l'historique des compétences acquises au fil du temps. Une utilité dans la logique actuelle de l'économie mondiale : limiter, éliminer les temps morts. Un poste demandant la polyvalence de plusieurs compétences aura une plus forte productivité si grâce à un tel logiciel on sélectionne la personne la plus proche du profil idéal.

la Gestion de carrière complète la gestion des compétence en aidant à identifier rapidement et aisément le bon profil pour un poste.

la Gestion de la formation On peut la formuler :"Qui former, quand, combien de temps, pourquoi ?" Il est nécessaire d'administrer la gestion des formations afin de distribuer les formations au mieux des intérêts de l'entreprise et qui ainsi lui mettront à disposition les hommes les plus proches des futurs besoins !


la gestion des planning permet de calculer les planning en fonction des multiples paramètres et contraintes. Les produire automatiquement et les mettre en libre service participent à la transparence et à l'efficacité des équipes.

Ces briques composent la Gestion administrative du personnel. Au dessus de ces fonctions RH de base mais indispensables, nous trouvons les premières approches à forte création de valeur :

la planification stratégique des ressources humaines , basée sur le croisement de toutes les données RH pour faciliter analyse, anticipation et prises de décisions RH efficaces et pertinentes.

2 commentaires:

Smael BOUHNAIDA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Smael BOUHNAIDA a dit…

Bonjour,



J'ai remarqué que votre site http://mieux-vendre.blogspot.com/2006/10/ressources-humaines-et-approche.html parle du même sujet que le mien. De ce fait, je sollicite un échange de liens pour figurer sur votre page http://mieux-vendre.blogspot.com/2006/10/ressources-humaines-et-approche.html


Voici l'URL de mon blog http://mescompetences.blogspot.com/



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Géstion des compétences personnelles



Cordialement