28 mai 2009

Search Marketing Google et votre business

pour de nombreuses PME, le site web, via AdWords ou le référencement naturel, peut représenter de 20 à 50% des prospects. Google est le leader actuel incontesté mais la concurrence tentait de le déborder soit en le clonant (Microsoft et Yahoo!) soit en prenant des niches inoccupées par Google.

échec total. Le 12 mai, Google a présenté des nouveautés associant Android (un linux à la sauce Google, à priori on pensait un OS pour téléphone mobile en plus de tous ceux déjà existants), son moteur de recherche, de nouvelles applications.

Le tout est carrément bluffant ! Et ouvre les portes à de nouvelles applications mobiles et productivité des personnes, des entreprises etc.

Un téléphone sous Android peut par exemple calculer votre position avec son GPS intégré (ok, rien de neuf) puis en utilisant les périphériques et capteurs du téléphone, vous aider à savoir où est telle étoile ou telle planète dans le ciel. En apparence, c'est un gadget.

Faux !

C'est tout simplement un usage qui ouvre la porte à de nouvelles applications mobile.

exemple : vous équipez votre porte clef d'unétiquette RFID (quelques euros). Vous égarez vos clef. Vous avez un téléphone Android de demain avec un capteur émetteur RFID. Votre téléphone vous désignera où sont vos clefs.

extension professionnelle : pour faire un inventaire dans une pièce (que contient cette salle d'archives ? quels sont les équipements de cette pièce ?) , dialoguer avec votre voiture, votre maison et son alarme etc. il n'y a plus qu'un seul pas. équiper les téléphones des capteurs émetteurs adéquats.

autre innovation majeure présentée : les évolutions des pages en résultats de recherches. Dans un proche avvenir, sur une expressions clefs Google vous présentera dans des zones distinctes de votre écran :
- les vidéos trouvées
- les images / photos correspondant à votre recherche
- les pages web bien sur
- les posts dans les forums
chaque zone sera dotée d'un bouton "scroll magique" permettant de zoomer, agrandir la liste de recherche, cliquer sur des précisions (ex : orange : le fruit, le parti polique ukrainien, l'opérateur de téléphonie, la Hollande etc. )

vous saisissez dans votre requête un produit de consommationcomme par exemple un appareil photo de la marque Nikon model D007
Vous aurez une entrée vers les derniers posts sur cet équipement : avis, critiques etc. et d'un clic vous pourrez élargir la recherche automatiquement limitée aux forums.

bref, un outil d'aide à l'achat redoutable.

qu'y a t il chez les concurrents : rien. Les annonces Microsoft et Yahoo ne m'ont même pas incité à faire un post dessus.

En préparation : Google pourrait publier un journal en ligne en utilisant différents logiciels déjà existant et devenir un média en ligne complet style portail ... Yahoo mais en nettement plus complet et en nettement mieux ! Et plus utile !! Réellement plus utile !!

Qui a dit que Google s'endormait sur ses lauriers ?

Question : OK, et ma PME ?? qu'est ce qu'elle vient faire là dedans. Ben juste comprendre que Google est déjà incontournable et que cela ne va surement pas changer dans un proche avenir !

Que faire une version pour tél. mobile, iPhone ou Android de Google, de votre site WEB , de doter votre site de vidéo ou flash simples présentant vos produits, services etc . Cela sera fort pratique pour rester visible, avoir des prospects à trnasformer en client pour un coût modique et développer vos ventes.

Besoin de conseil ou d'expertise pour votre search marketing, avoir des idées innovantes, améliorer votre compétitivité, gagner des avantages concurrentiels sur vos adversaires ? Contactez moi.

1 commentaire:

marketing chine a dit…

Intéressant ce que vous nous dites.

Mais qui a dit que Google s'endormait sur ses lauriers je ne trouve pas.