01 juillet 2008

Festival Avignon - évolutions

Pour une fois, au lieu de parler, développement de business et autres techniques web marketing, on va parler art : les dérives du Festival d'avignon.

Le Festival d’Avignon doit renouer avec l’esprit qui a présidé à sa création. L’esprit de Jean Vilar, l’esprit de René Char. L’esprit de gens éclairés qui ont voulu porter un message d’espoir intelligible et compréhensible par tous malgré sa haute teneur intellectuelle et non-manichéenne.

Des esprits qui ont formés des générations de festivaliers et de citoyens à porter un regard empli d’humanité sur leurs contemporains au sortir de la plus grande tragédie de l’humanité : la seconde guerre mondiale.

Or voici que depuis quelques années, la direction du Festival d’Avignon et les artistes qu’elle associe à sa programmation ont décidés de ne montrer que le chaos, infligeant la nausée et le malaise à de nombreux spectateurs tyrannisés dans leur relation d’amour avec le Festival d’Avignon. Cela suffit ! Basta ! No Pasaran !

Ce site Internet sur le Festival d'Avignon , a pour but de rassembler des points de vues qui aujourd’hui sont marginaux dans le monde culturel et surtout dans le microcosme théâtral. Ce monde théâtral abreuvé de deniers publics ne sait plus comment parler aux nouveaux publics alors que sa mission de service public le lui impose.

Comment faire évoluer le Festival d’Avignon, qui est un phare de la culture dans notre pays, pour qu’il redevienne avec les outils et les moyens d’aujourd’hui une machine à nourrir l’esprit du peuple ? Tel est le but des réflexions qui circuleront sur ce site.


1 commentaire:

Moulin a dit…

Pour votre information sur le blog:http://lescontribuablesdesommieres.over-blog.com vous trouverez des indications sur les finances de notre région:Languedoc-Roussillon.En lisant les différents articles vous trouverez l'adresse des blogs vous permettant d'accéder aux comptes des communes,des départements et des régions.Vous pourrez visualiser la situation financière du lieu de votre choix.Bonne lecture et amicalement Moulin