02 octobre 2005

Perdre de la marge inutilement

Il existe des bons de remise pour pousser les ventes : Gagnez -5€ si vous achetez pour 30 €minimum et autres formules.
Certes, un tel bon de remise peut aider à déclencher un achat spontané

Le problème : donner une remise à un client qui allait acheter quoiqu'il en soit. L'auteur du bon de remise perd de la marge inutilement.

Comment proposer une remise à quelqu'un qui ne comptait pas acheter et ainsi essayer de le pousser à acheter chez vous plutôt qu'ailleurs ?

En effectuant des remises et offres promotionnelles contextuelles en temps réel. Ce qui implique d'utiliser Internet.

Voilà une première approche
  • toute direction générale a, normalement, son plan d'objectifs des ventes : par produit, par gamme, par zone géographique, par profil de consommateurs etc. Elle dispose de ces chiffres accompagnés de paramètres comme les volumes, les prix de revient fonction des quantités produites ... Bref un joli système d'équations pas si complexe que cela à gérer.
  • toute direction a ses stats de vente : combien, quand, à qui ...
  • en mettant en face ces 2 groupes de données on obtient après un triatement adéquat à qui il faut faire des offres promotionnelles, quand, pendant combien de temps et de combien en % de remise.
  • Si vous n'avez pas compris, contactez moi, vous perdez de l'argent - votre back office commercial n'est pas au point :)
Pousser une offre promotionnelle se fait par email, newsletter (emailing), panier (le caddy sur le site WEB), bon de remise déposé dans les colis livrés entre autre exemples.

un exemple : isodisnatura.com, référence détaillée dans http://www.developpezvosventes.com/references.htm

Ce site utilise un back office "offre promotionnelle temps réel".

Autre cas mais inverse : la perte de marge apparente.

Les abonnements presse à prix réduits


Vous pouvez constater que de TF1 en passant par les site de vente en ligne type cdiscount et auchan, il y a de nombreuses offres d'abonnement à des magazines à -30 jusque - 70%
Pourquoi un éditeur de journaux, presse, magazines ferait il cela ? Il vend à un tarif de disons 100 euros / an l'abonnement aux 10 numéros publiés dans l'année ce qui correspond à une réduction de 33% par rapport au prix au numéro en kiosque de 150 euros. OK.

Ces sites spécialisés vendent le même abonnement du même magazine sur, disons 2 ans au lieu de un, à -50%, soit 150 euros les 2 années. Et l'éditeur de presse laisse faire. Il rémunère même en fait les vendeurs d'abonnements. Y aurait il de la marge perdue ?

Non. En fait, c'est une classique découpe en segments. L'éditeur de magazines ou de presse vend en direct ses abonnements relativement cher. Les abonnés, habitués ou peu soucieux de se prendre la tête pour pour économiser quelques euros, renouvellent leurs abonnements au prix le plus cher. Les amateurs de bonnes affaires eux, cherchent le prix le moins cher possible, quitte à rallonger la durée d'abonnement, et quitte à chercher le site le moins cher sur une offre et un magazine donné. Ainsi le magazine touche à différents prix les différents segments de population. Anecdote un magazine d'actualité très connu, Le Point, est vendu moins cher de 75% en kiosque en Algérie qu'en France !! C'est dire la marge de manœuvre en commercialisation des magazines d'actualités. Un autre titre de presse d'actualités : Le Monde est réputé pour son coût. Désormais (cliquez pour voir) l'abonnement Le Monde est disponible via des sites web où le coût est diminué. Il suffit de chercher un peu pour trouver un abonnement de presse ou magazine moins cher que chez l'éditeur du titre.

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