01 octobre 2005

Perdre un client bêtement - exemple

J'ai besoin d'acheter du parquet. Je décide de faire une pièce de la maison avant d'acheter la quantité nécessaire pour refaire tout l'étage. Le vendeur Leroy Merlin me recommande Pergo (suédois). OK : j'achète. Mais il faut des plinthes : "pas de problème, j'en attends 50 assorties "

3 semaines après, toujours pas de plinthe. Le vendeur (le même) : "on n'est pas responsable du non respect de livraison d'un fournisseur"

Je contacte Pergo France :
1 - même pour une plinthe, Pergo France livre tout magasin qui en a besoin. Aucune demande faite par mon vendeur ne leur a été notifiée.
2 - la référence choisie par mon vendeur est fausse : ce n'est pas la bonne teinte !
3 - j'obtiens les coordonnées d'un autre revendeur Pergo - les plinthes 40% moins cher et qualité pro.

Les commerciaux doivent aussi connaître les processus d'appro en plus des gammes de produits et de leurs accessoires - ou avoir des outils d'aide à la vente et au suivi des processus pour les aider à éviter les erreurs et à perdre des clients


Une de mes référence en cosmétique et produits de beauté : DONICE BEAUTY SYSTEM , rouge à lévres, poudre, poudriers, fard etc.

D'autre part, en cosmétiques, de la conception à la production à façon de maquillage, rouge à lévres et autres produits esthétiques et de beauté, HILD international, cosmétique, fabrication et conditionnement à façon.

Aucun commentaire: